3 août 1914, date funeste : l'Allemagne déclare la guerre à la France. C'est le début de la grande boucherie; le premier Français mort pour son pays est même tué la veille de la déclaration de guerre. Il va vite falloir trouver une solution pour s'occuper des blessés qui, dès ce premier mois de guerre, arrivent très nombreux dans les ambulances provisoires établies à la hâte, et dans les hôpitaux de l'arrière. Mais ces derniers n'y suffisent pas, il va falloir créer de toutes pièces des hôpitaux complémentaires dans des établissement civils. C'est ainsi que le lycée Buffon, non loin des hôpitaux Necker et Boucicaut qui ne suffisent rapidement plus à la tâche, va être transformé en hôpital, dépendant de celui du Val-de-Grâce.
Ces mots sont de notre camarade (de Buffon) et ami Philippe Virat pour l’introduction de son article paru en octobre 2020 dans le numéro 56 du bulletin de la Société historique et archéologique du XVe arrondissement de Paris, dont il est l’un des animateurs. Il a bien voulu le partager avec nous.
Le lycée Buffon – Un important hôpital temporaire durant la Grande guerre
À noter que, durant ces quatre années de guerre et sous la houlette du proviseur Charles Breitling, les cours ont été assurés pour des élèves disséminés dans des locaux à l’alentour.