La résistance à l’occupant durant la Seconde guerre mondiale est un point majeur, sans doute le plus tragique, de la mémoire collective du lycée Buffon.
Si nombre d’entre eux ont été mobilisés et ont accompli leurs devoirs militaires pour la défense du pays - parfois au prix de leur vie à l’instar de leurs ainés pendant le guerre de 1914-18, beaucoup se sont engagés dans la résistance à l’ennemi, soucieux de porter haut les valeurs qu’on leur avait enseignées quels que soient risques encourus.
Les murs du lycée portent ainsi, pour la souvenance des générations suivantes, le nom de 104 Buffoniens – professeurs, élèves, gestionnaires, en « exercice » en 1939 ou déjà anciens à l’époque – qui ont payé de leur vie la défense de la France, que ce soit en tant que combattants, de résistants ou de déportés.
Les 104 du monument aux morts 1939-1945 du lycée
Là encore, comme pour la commémoration des morts de 1914-18, on sait que les informations qui ont abouti à ce bilan – certes déjà dramatique – sont certainement partielles. Un travail a été récemment entrepris sur le sujet et on sera donc attentif à ses résultats le moment venu.