Cette année-là, 2 048 élèves fréquentaient les 62 classes, dont l’enseignement était dispensé par 120 professeurs.
Classes et effectifs du Lycée Buffon en 1987-1988
Les personnels de Buffon en 1987-1988
Pour célébrer le 100e anniversaire du Lycée Buffon, les autorités universitaires décidèrent de choisir l’année scolaire 1987-1988 pour ce faire. C’est donc sous l’autorité de la Proviseure Maddy NOIN-LEDANOIS que le programme des réjouissances a été établi et mis en œuvre.
Pour marquer plus particulièrement les esprits à l’aube de cette « année du Centenaire », on réalisa le 7 septembre 1987 une « photo de classe » d’un genre particulier – celle des professeurs.
Plusieurs évènements furent organisés au lycée pour marquer ses 100 ans d’existence.
L’exposition du Centenaire
Ouverte tous les jours au public du 18 au 24 mars 1988 au lycée, cette exposition – qui constitue la pièce maîtresse des évènements organisés par le lycée – avait l’ambition de présenter un panorama très complet sur les deux sujets des commémorations, ainsi qu’en témoigne son programme :
A – Le centenaire du lycée
XIXe siècle :
- Le quartier avant sa construction
- Le cimetière de Vaugirard
- L’architecte Vaudremer
- Plans, dessins, aquarelles, photographies
XXe siècle :
- La vie scolaire, l’administration au début du siècle
- Les instruments anciens, collection des laboratoires de physique
- L’environnement, la naissance du métro
- Les grands moments de l’histoire
- L’hôpital Buffon (1914-1918)
- La Résistance (1939-1945)
- Mai 1968
Les anciens proviseurs, professeurs, élèves – exposition de photographies de classes où l’on peut reconnaitre des hommes devenus célèbres et les « dynasties buffoniennes » qui témoignent de la fidélité familiale, génération par génération, à notre lycée.
B – le bicentenaire de la mort de Buffon
- Buffon connu et méconnu
- Mathématiques : le jeu de Buffon
- Économie : Buffon, créateur d’entreprises
- Lettres : « Le style est l’homme même »
- Langues vivantes : Buffon, traducteur de Hales et de Newton
- Sciences naturelles : Buffon, naturaliste
Cette exposition a également été l’occasion de trois moments forts au lycée :
- son inauguration le jeudi 17 mars à 16 heures, par M. Édouard BALLADUR, Ministre d’État, Ministre de l’Économie, des Finances et de la Privatisation;
- le même jour, de 18 à 20 heures, interview du biologiste Prix Nobel, le professeur François JACOB, de l’Institut Pasteur, par un journaliste d’une radio périphérique (Jean-Pierre Elkabbach ou Bernard Rapp) pour retransmission sur les ondes d’Europe1 dans le cadre de l’émission « Rencontres »;
- le vendredi 18 mars à 20h30, une troupe du lycée, le Thépabu, a donné un spectacle :
La Cantate à Buffon, de Désaugiers (œuvre jouée 1 seule fois en 1783)
Le Cuisinier de Buffon, vaudeville de 1830, de Michel-Nicolas Rougemont
Les autres manifestations du Centenaire
Outre un concours de poésie (dont la trace n’a pas été conservée), d’autres événements ont marqué les festivités lycéennes, et notamment un concours de photographies (on ne dispose pas, hélas, des photos primées !) et un cross aux alentours du lycée.
Le concours photo
À l’occasion du centenaire et l’initiative de deux professeurs (d’arts plastiques et de lettres), MM. Boisserenc et Pouchain, un concours de photographies est lancé (à compter de novembre 1987) – assorti d’un règlement en 5 articles :
- Le concours est ouvert à tous les élèves et à tous les personnels de l’établissement
- Il y a deux palmarès : un pour les élèves du collège, l’autre pour élèves du lycée et les personnels
- Obligatoirement les photos doivent être prises dans le lycée ou proche du lycée.
Elles seront remises sous enveloppe au secrétariat de direction avant le 22 février 1988.
Les prises de vue peuvent ne concerner que des bâtiments, ou bien être animées (demander la permission à un agent, à un professeur, à un responsable administratif, si besoin est, pour certains endroits (classe, réfectoire…). Mais, dans le cas de photographies avec des personnes, la vue doit laisser apparaitre quelques détails du bâtiment ou des locaux propres à situer la scène sans ambiguïté. Les vues peuvent comporter des effets spéciaux (filtre, surimpression…).
- Tout participant pourra proposer cinq photographies maximum, noir et blanc, mat ou brillant, format 13x18, mais une seule pourra être retenue par le jury.
- Les meilleures photos seront affichées à l’exposition du centenaire.
Le Cross du Centenaire
Organisé le dimanche 20 mars 1988 à l’intention des élèves… et des parents « qui se sentent en jambes », il se déroula selon 2 séquences : à 9h30 pour les benjamins et les minimes, puis à 10h30 pour les cadets et les juniors.
Tout se passa dans la joie et la bonne humeur, ainsi qu’en témoigne l’article parus dans la presse locale le surlendemain :
« À l’occasion du centenaire du lycée Buffon et du bicentenaire de la mort de l’illustre naturaliste, les nombreux élèves (ils furent 200 à 250 lève tôt) et parents, un peu moins courageux, s'étaient retrouvés devant le lycée pour s'adonner à leur sport favori.
C'est avec enthousiasme et quelques bousculades que petits et grands c'est l'enserrent pour avaler le parcours de 2 km tracé dans les rues qui entourent le lycée (Armorique - Volontaires - Lecourbe et boulevard Pasteur).
Les plus petits (benjamins, minimes) effectuèrent un tour du parcours en partant « à fond la caisse » et terminèrent au sprint pour gagner une place ou deux, tout joyeux de la mission accomplie. Les plus grands (cadets, juniors, seniors), sans doute plus raisonnables à l'idée d'avoir à effectuer deux tours, partirent plus lentement mais finirent très fort.
Au bout du compte, beaucoup d'essoufflements, de visages rosis par l'effort, un ou deux genoux éraflés et autre points de côté ont marqué ce petit événement sportif. Mais au total une immense satisfaction, une ambiance sympathique et chaleureuse ont ravi les participants de tous âges, certains se donnant déjà rendez-vous, pour l'année prochaine peut-être ?