Joseph-Auguste-Émile Vaudremer, architecte français, né le 6 février 1829 à Paris et mort le 7 février 1914 à Antibes. Lauréat du prix de Rome, il est l’auteur d’un grand nombre de bâtiments publics à Paris et en France. Ainsi le dit Wikipédia… de cet architecte si important dans son siècle et dont l’œuvre demeure si présente aux yeux de nos contemporains… à commencer par le lycée Buffon !
Tous ceux qui s’intéressent à l’histoire de l’architecture française du XIXe siècle s’accordent à placer Vaudremer parmi les majeurs, et même pour certains à l’égal d’un Viollet-le-Duc… sauf pour la notoriété, qui n’était pas à l’évidence son souci majeur !
Dans la préface de sa biographie parue en 2004 (Émile Vaudremer 1829-1914, par Alice Thomine aux Editions Picard), l’historien de l’art Jean-Michel Leniaud écrit :
« Qu’est donc Vaudremer ? Encore faudrait-il, pour le qualifier, disposer de performants instruments de caractérisation… Que dire de cette carrière longue, diverse et féconde, de cette personnalité discrète, multiple et efficace, de ce grand commis de l’Etat, de ce restaurateur prudent, de ce professeur entouré d’élèves ? Et de cette œuvre, multiple en apparence ? que la chapelle du palais épiscopal de Beauvais adopte le néo-roman d’éprouvette ? que le lycée Buffon affiche son rationalisme dans le mode constructif ? que la salle de conférence du Musée social et sa charpente métallique font bon ménage avec les œuvres contemporaines de Victor Horta ? que la villa d’Antibes donne comme un écho aux méditations les épurées d’Otto Wagner ? (…)
Parmi d’autres, Vaudremer a fait partie de ces bâtisseurs d’avenir, qui construisaient plus encore pour les générations ultérieures que pour leur temps : par ses œuvres, il fut l’un de ces passeurs qui permirent à la société française de franchir tant bien que mal le gouffre tumultueux de la Première Guerre mondiale et à un pays exsangue de se maintenir à un niveau international qu’il avait connu pendant le Second Empire. »
Peut-on rêver plus bel hommage pour celui qui aura marqué si profondément le cadre de vie de Paris et d’autres villes françaises – lui qui avait été d’abord appelé par le baron Haussmann et l’architecte Baltard dans le cadre de la rénovation de la capitale, puis plus tard par Jules Ferry pour l’élaboration et la réalisation des lycées de la IIIe République.
La liste jointe des réalisations de Vaudremer est impressionnante, tout autant que sa diversité.