Depuis son ouverture en octobre 1889, on compte par milliers le nombre de personnes qui sont passées au moins une fois par le portail du lycée Buffon, à un titre ou un autre – élèves, professeurs, gestionnaires, parents ou visiteurs. La plupart l’ont fait dans le cadre de l’enseignement qui y a été dispensé année après année, d’autres à l’occasion des manifestations périscolaires ou des cérémonies diverses qui y ont été ou y sont encore organisées, d’autres encore par simple curiosité de découvrir ce véritable temple du savoir.
Certains visiteurs du lycée Buffon méritent néanmoins une attention particulière, car leur présence exceptionnelle a marqué soit par le caractère solennel d’évènements propres à la vie scolaire à Buffon, soit parce que le lycée avait été choisi comme étape d’un parcours officiel ou comme lieu de référence pour un événement à caractère national.
On sait d’abord que, chaque année à partir de 1889, à l’occasion de la distribution des prix, une personnalité de renom était invitée à présider ladite cérémonie et y prononçait un discours pour l’édification des lycéens et de leurs familles. Cette tradition s’est certes éteinte dans les années 70 et depuis lors l’occasion d’entendre les propos de personnalités extérieures de renom a pris d’autres formes pour lesquelles la qualité d’ancien de Buffon a souvent été privilégiée, mais sans exclusive ; cela vaut pour les dîners d’anciens ou pour les conférences organisées par les diverses associations qui contribuent à la vie lycéenne. Et la Société des Amis du Lycée Buffon n’est pas en reste en la matière, comme chacun le sait désormais !
Pour illustrer les évènements majeurs qui ont eu le lycée pour cadre – en le plaçant au centre d’une actualité nationale du moment, respectivement en 2013 et en 2018.
Le 27 mai 2013, le Président de la République François Hollande est venu au lycée Buffon commémorer le 70e anniversaire de la création du Conseil national de la Résistance. Accompagné par M. Vincent Peillon, Ministre de l’Éducation nationale et accueilli par M. François Weil, Recteur de l’Académie et Chancelier des Universités de Paris, et par M. Michel Pantèbre, Proviseur du lycée Buffon, il a prononcé un discours devant les élèves du lycée et en présence de sept grandes figures de la Résistance venues apporter leur témoignage sur les valeurs fondamentales portées par le Conseil national de la Résistance. Ces personnalités invitées étaient : Mme Marie-José Chombart de Lauwe, M. Daniel Cordier, M. Louis Cortot, M. Jean-Louis Crémieux-Brilhac, M. Yves Guéna, M. Fred Moore et Mme Cécile Rol-Tanguy.
Discours prononcé le 27 mai 2013 par le Président Hollande au lycée Buffon
Le 15 janvier 2018, le Premier Ministre Édouard Philippe est venu au lycée Buffon pour annoncer et lancer la nouvelle plateforme Parcoursup – site web destiné à recueillir et gérer les vœux d’affectation des futurs étudiants de l’enseignement supérieur. Accompagné par M. Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Éducation nationale, et de Mme Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, il a présidé une séance de démonstration à destination des lycéens présents qui ont pu se familiariser avec le nouveau dispositif. Après cela, il a – ainsi que ses ministres présents – déjeuner avec ces lycéens au réfectoire du Lycée.
Et en octobre 1893 déjà… pour montrer que ce n’est pas d’aujourd’hui que le lycée Buffon est une « étape obligée » de l’actualité du moment, on rappellera qu’au temps où les relations franco-russes étaient autres que depuis lors, la France – en octobre 1893 – avait accueilli en très grande pompe l’escadre russe avec à sa tête l’amiral Avellan. L’accueil réservé aux marins russes fut triomphal, notamment lors de son séjour à Paris, où tout ce qui compte leur fut présenté.
Et c’est ainsi que, au 4e jour de leur séjour, lors de leur promenade à travers la capitale française sous les vivats d’une foule qui leur faisait fête tout au long de leur parcours en calèche, après leur déjeuner au Jardin d’acclimatation – comme le rapporte L’Univers en date du 22 octobre 1893 :
« Le départ (du Jardin d’acclimatation) a lieu à 16h; le cortège peut à peine avancer tant la foule est compacte. Il parcourt l’avenue de la Grande Armée (…), suit l’avenue Marceau, traverse le pont de l’Alma, Puis les avenues Bosquet, Duquesne, de Breteuil et le boulevard de Vaugirard. Au lycée Buffon, l’amiral est reçu dans la grande galerie par M. Dalimier, proviseur, entouré de M. Sextius Michel, maire du XVe, de ses adjoints, de M. Bassinet, conseiller municipal du quartier, et du personnel du lycée. Les visiteurs se rendent ensuite dans la grande cour de l’établissement où sont réunis les élèves.
Du lycée Buffon, le cortège se rend à la manufacture des Gobelins… »
Voilà, déjà en 1893, le lycée Buffon, au cœur de l’actualité… et de l’Histoire en marche… !