Nous sommes la Société des Amis du Lycée Buffon
Le lycée Buffon est un établissement historique de la capitale qui a ouvert pour la première fois ses portes à des élèves en octobre 1889. C’est dire combien de dizaines de milliers d’élèves, de professeurs, de personnels d’administration ou de direction et de parents d’élèves, pour qui – au fil de 135 années scolaires – le lycée Buffon a été le « centre du monde ». Et le récit que nombreux d’entre eux ont pu en faire nous apprend que la relation nouée avec Buffon a été le plus souvent excellente voire passionnelle.
De là est né le projet de fédérer cette population « buffonienne » autour de 2 thèmes d’action :
- développer le lien intergénérationnel au service des élèves actuels;
- accomplir le devoir de mémoire à l’égard du lycée et de ceux qui y ont vécu, et parfois l’ont illustré.
De là est venue la création de la Société des Amis du Lycée Buffon.
Qui sont les promoteurs de cette initiative ? Des anciens élèves, des professeurs, une ancienne proviseure, un père d’élève, un agent technique du lycée, la fille d’un ancien professeur… comme un échantillon de tous ceux qui constituent – ou qui ont constitué – la communauté des « Buffoniens » au sein de laquelle les élèves actuels ont aussi leur place, comme leurs parents et leurs professeurs.
Parmi eux ont été désignés ceux qui animent depuis lors la Société des Amis du Lycée Buffon, autour d’Alain Fischer, son Président, et de Philippe Valletoux. son Délégué général.
Plusieurs actions ont été depuis lors entreprises, en étroite liaison avec la direction du lycée.
Le présent site Internet Mémoire de Buffon en constitue la vitrine.