À Buffon comme ailleurs, le cursus lycéen était ponctué par plusieurs temps forts :
À chaque trimestre, après constatation des notes attribuées aux compositions dans chaque matière, le Conseil de classe (uniquement composé des professeurs) décidait ou non l’attribution aux plus méritants d’une inscription au Tableau d’honneur, et même pour le meilleur élève de la classe l’attribution de Félicitations. Parfois aussi, ledit Conseil était amené à émettre des Avertissements à l’encontre des élèves jugés en trop grande difficulté dans la poursuite de leur scolarité.
En fin d’année scolaire, au regard des résultats de chacun, le Conseil de classe décidait du palmarès dans chacune des matières par l’attribution de prix et d’accessits (voire parfois de simples mentions), et désignait - par un Prix d’excellence – le meilleur élève de la classe. C’est ce même Conseil qui statuait sur les redoublements jugés nécessaires pour les élèves de faible niveau
Organisée traditionnellement à la veille des vacances scolaires jusque dans les années 60, la distribution des prix (à laquelle étaient invités élèves, parents et professeurs) donnait lieu selon un rituel quasi-immuable à la lecture de l’ensemble du palmarès – chaque prix étant matérialisé par un livre plus ou moins important - après qu’aient été prononcés 2 discours à caractère édifiant : le premier par un professeur (souvent choisi parmi les derniers nommés au lycée) et le second par une personnalité extérieure invitée par le Proviseur.
Nous disposons d’une somme d’archives complètes sur les palmarès et les distributions des prix depuis 1889-1890 jusqu’à 1937-1938.
Les distributions des prix, de 1890 à 1938
De cette cinquantaine d’années scolaires, on retiendra d’abord les éléments suivants :
d’abord, la date de la tenue des distributions nous renseignent sur la durée des années scolaires , sachant que la rentrée des classes a toujours été fixée aux tout premiers jours d’octobre (entre le 1er et le 4, sauf en 1918 bien sûr !).
Entre 1890 et 1912, la distribution des prix a toujours eu lieu fin juillet, parfois début août (régime des vacances de 2 mois) ; à partir de 1913 jusqu’en 1938, elle se tient ordinairement le 13 juillet (vacances de 2 mois et demi)
ensuite, le palmarès annuel est toujours imposant - du fait du nombre des classes et des matières donnant lieu à mention de lauréats.
Pour illustrer ce point, on retiendra les chiffres suivants :
- le 5 août 1890, 159 élèves se partagent 276 prix et 324 accessits et mentions
- le 13 juillet 1938, 1 694 élèves se partagent 1 536 prix et 4 208 accessits et mentions !
Enfin, il convient de noter que des prix spéciaux ont été attribués, à l’initiative de familles ou d’associations ou institutions extérieures. L’importance des palmarès annuels en a été augmenté d’autant.